Maillot de Dordogne

Pagodulina pagodula pagodula (Des Moulins, 1830)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Pagodulinidae Genre : Pagodulina Espèce : Pagodulina pagodula
Chargement...

  • 5
    observations

  • 5
    communes

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2007

  • Dernière observation
    2016

Informations espèce

2,8-3,3 x 1,8-2 mm. Coquille subcylindrique, avec 7.5-8 tours convexes, le dernier remontant obliquement de manière caractéristique, pour presque toucher la suture. Péristome continu, délicat et réfléchi. Ouverture sans dent visible, mais un pli columellaire et une dent palatale sont présents très en arrière du dernier tour, la palatale apparaissant extérieurement sous la forme d’une rainure spiralée. Coquille plutôt fine et translucide, brun jaunâtre pâle, avec des stries d’accroissement serrées et régulières en forme de lamelles aiguës.
D'après Falkner et al. (2002), la sous-espèce nominale serait restreinte à une partie de la Dordogne et dans le Lot alors que le nom P. pagodula principalis Klemm, 1939 serait applicable aux populations vosgiennes et de Moselle. Cette sous-espèce serait caractérisée par une coquille plus ventrue, à tours moins convexes, et avec des costules plus hautes, particulièrement sur le dernier tour (Falkner et al. 2002 : note 140).
Dans la litière des bois humides ou parmi les rochers et ruines. A besoin d’éboulis moussus en contexte de forêt de feuillus (hêtres, chênes, noisetiers…).
La sous-espèce nominale est endémique de France. Rare et localisé dans l'est de la Dordogne, gorges du Cher en Creuse et rares données en Charente et Haute-Vienne.
Aucun synonyme pour ce taxon
None

Observations par classes d'altitudes