Planorbe naine

Anisus vorticulus (Troschel, 1834)

Classe : Gastropoda Famille : Planorbidae Sous-Famille : Planorbinae Tribu : Planorbini Genre : Anisus
Chargement...

  • 4
    observations

  • 2
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    2020

  • Dernière observation
    2021
Titre Auteur
Clef des familles d'escargots à coquille à spire plus large que haute SLEM
Description :

Date : 2024-04-28
Brugel Eric - France Faune - Slem

Informations espèce

0.6-1.2 mm x 2.5-7 mm. La coquille, de couleur brun-jaunâtre, est composée de 5-5.5 tours convexes, avec une croissance régulière et un dernier tour légèrement plus grand que l’avant dernier. Chaque tour est séparé par une suture nette. La face supérieure est aplatie à légèrement concave alors que la partie inférieure est distinctement, mais faiblement, concave. L’ouverture est ovale-elliptique, avec une marge extérieure déprimée. La bordure extérieure du dernier tour a une carène centrée sur la spire, qui peut être émoussée à franchement marquée.
Pièces d'eau permanentes non polluées, stagnantes ou à courant lent et à tendance calcaire. Elle est présente parmi la végétation flottante des fossés de drainages des prairies humides, des annexes des plaines alluviales (mares, ruisseaux, dépressions, etc.) ou des berges des lacs et des rivières.
Paléarctique principalement présente au centre et à l'est de l'Europe. Actuellement considérée comme menacée en Allemagne, République Tchèque, Suède, Estonie, Suisse, Autriche, Angleterre et Pologne. En France, les connaissances sur sa répartition sont parcellaires. D'après les données disponibles, elle est actuellement documentée de la vallée du Rhône (Castella et al. 2005), du Nord-Pas-de-Calais (Cucherat & Vanappelghem 2003, Cucherat 2013), de la Somme (Biotope 2009), de Camargue (Girardi 2009), de Normandie (Lecaplain 2016), de Franche-Comté (Wells & Chatfield 1992), d'Alsace (Geissert, 1960 & 1988) et de la vallée de la Seine, à la limite entre Seine-et-Marne et Aube (Cucherat, 2010). En Nouvelle-Aquitaine, elle a été découverte, sous forme de coquilles subfossiles, dans la basse vallée de la Seugne (Charente-Maritime) en 2021 (E.Brugel, comm. pers.). Recherchée en vain les années suivantes, l'espèce pourrait avoir disparu avant sa découverte.
Planorbis vorticulus Troschel, 1834

Observations par classes d'altitudes