La SLEM …
La Société Limousine d’Étude des Mollusques est une association créée en 2015, basée à proximité de Limoges.
Elle regroupe les personnes intéressées par l’étude et la protection des mollusques continentaux ainsi que de leurs habitats en Limousin mais également en Nouvelle-Aquitaine.
Les partenaires …
Cet atlas regroupe les données issues de différentes bases naturalistes et du SINP (système d’information de l’inventaire du patrimoine).
Les cartographies proposées sont donc le fruit du travail d’inventaires des mollusques réalisé par la SLEM et ses partenaires intervenant en Nouvelle-Aquitaine : La Ligue pour la Protection des Oiseaux, Charente-Nature, Vienne-Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Nature Environnement 17, Cistude nature, Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine et Limousin Nature Environnement.
Ce travail a été rendu possible grâce à un financement de l’État (DREAL Nouvelle-Aquitaine).
Une grande partie des descriptions des espèces et de leur(s) habitat(s) ainsi que leur répartition globale est reprise d’un document intitulé « Les Mollusques (Mollusca, Gastropoda, Bivalvia) du quart Nord-Est français (régions Grand Est & Bourgogne-Franche-Comté) », rédigé par Jean-Michel Bichain, Kevin Umbrecht et Julien Ryelandt. La SLEM et ses partenaires remercient très chaleureusement Jean-Michel BICHAIN pour la fourniture de ces textes. Ces textes sont eux-mêmes repris de l'ouvrage de Kerney et al. (1999), traduit et amendé par Alain Bertrand et des bases de données diffusées par Fauna-Europea (https://www.fauna-eu.org/), l'INPN (https://inpn.mnhn.fr) et F. Welter-Schultes (http://www.animalbase.org). Pour certaines espèces la SLEM s’est également largement inspirée des textes de l’ouvrage « Caracoles y babosas de la peninsula ibérica y baleares » de Jordi Cadevall et Albert Orozco.
Escargots, limaces, moules d’eau douce…
La France figure parmi les pays les plus riches d’Europe en mollusques continentaux en raison de la diversité de ses milieux naturels. On compte actuellement près de 700 espèces de mollusques continentaux dont un tiers sont endémiques. La Nouvelle-Aquitaine compte près de 270 espèces dont une trentaine sont endémiques ou sub-endémiques de la région.
Encore beaucoup de travail et de belles perspectives de découvertes…
Le niveau de connaissance est encore très parcellaire. Il reste potentiellement encore beaucoup d’espèces à découvrir car de nombreuses zones sont sous-prospectées. L’amélioration des connaissances est essentielle si l’on veut améliorer la prise en compte des mollusques dans les projets d’aménagement et les politiques publiques.
Notre territoire…
Avec 12 départements, la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France (84 000 km²). Les plateaux et les plaines de faible altitude (50 à 200 m) occupent la plus grande partie du territoire. Le relief de la Nouvelle-Aquitaine est contrasté : A l’Est, les contreforts du Massif central couvrent très largement le Limousin, culminant à 980 m d’altitude. Au Sud, les contreforts pyrénéens s’étendent du Béarn au Pays basque, atteignant 2970 m d’altitude. Enfin la région se caractérise par la présence de grands cours d’eau (Adour, Dordogne, Garonne, Charente, Vienne), avec des estuaires importants. La région est bordée par l’Océan Atlantique sur 720 km de côtes.
Les surfaces agricoles représentent 60% du territoire. Les productions agricoles sont essentiellement des cultures (céréales, vignes, productions fruitières…) en Poitou-Charentes et en Aquitaine. Le Limousin est encore tourné vers l’élevage. Les boisements occupent environ 35 % de la surface mais une bonne partie est constituée de plantations de résineux notamment dans les Landes de Gascogne, la Double et le plateau limousin.
L’essentiel des 6 millions d’habitants est concentré autour de Bordeaux (20 % de la population régionale), de quelques grandes villes et du littoral. A contrario, certains secteurs sont très peu peuplés comme le territoire de la Creuse (120 000 habitants).
La variété de microclimats et de substrats régionaux, le relief, l’activité humaine sont autant de facteurs qui influencent la diversité des habitats naturels. Certains sont devenus rares, tout comme les espèces qu’ils abritent. Pour les 691 espèces de mollusques continentaux recensées dans l’Hexagone, 30% des bivalves d’eau douce, 15% des gastéropodes d’eau douce et 8% des gastéropodes terrestres sont menacés. 41% de ces espèces restent encore mal connues. Une grande part d’entre elles n’existe pourtant nulle part ailleurs dans le monde et présente donc des enjeux de conservation importants. Liste rouge UICN des mollusques continentaux
Pour nous contacter
Par courrier : SLEM, Pôle Nature Limousin, ZA du Moulin Cheyroux, 87700 Aixe-sur-Vienne
Par mail : mollusqueslimousin@gmail.com
Sur Facebook : https://www.facebook.com/slemmollusqueslimousins/
Pour en savoir plus ou pour adhérer
Pour Participer
Rapprochez-vous de la SLEM ou des associations listées ci-dessus. Toutes ces associations disposent d’outils de saisie de données naturalistes que vous pouvez utiliser pour faire avancer la connaissance. Vos observations alimenteront ainsi les cartes de répartition et les fiches de chaque espèce. Vous participerez au partage et à l’enrichissement des connaissances sur la biodiversité malacologique de la Nouvelle-Aquitaine.